Comment choisir la partie du corps idéale pour un piercing ?

Le piercing est une pratique permettant de percer différentes parties du corps. Cependant, tous les piercings ne sont pas égaux en termes de risques et de douleur. Il peut y avoir des contraintes liées à l'âge ou à la santé. Avant de vous faire percer, découvrez les conseils pour choisir la partie du corps la plus adaptée à votre projet.

Peut-on se faire percer n'importe quelle partie du corps ?

Une grande variété des parties du corps peut faire l’objet d’un piercing. La liste n’est pas exhaustive, de nombreux endroits peuvent être percés à la fois horizontalement et verticalement. 

En parallèle : Quel peignoir de bain faut-il acheter pour un homme ?

Les zones populaires comprennent :

  • Le visage
  • Le nez
  • La bouche
  • Les oreilles
  • Le nombril
  • Le corps
  • Les tétons
  • Les parties génitales
  • Le cou
  • La nuque

En fait, il est même possible de se faire plus de 30 piercings différents uniquement sur l'oreille. Cela peut s’agir du daith, rook, flat, l'helix, etc. Alors, cliquez ici pour voir les différents piercings susceptibles de vous intéresser.

En parallèle : Comment bien choisir son déguisement gonflable : guide complet

Quel type de bijou de piercing convient à chaque partie du corps ?

En vous faisant percer, le choix du bijou dépend de la zone corporelle où vous allez réaliser le piercing. Les options les plus courantes sont l'anneau (ou ring), le labret (ou clou) et la barbell (tige droite ou courbée). Ils sont tous fabriqués à partir d'acier chirurgical ou de titane ASTM F136. 

Plus tard, vous pourrez opter pour des bijoux en acier noir, or, rose gold, ou même des métaux précieux. Ces derniers peuvent être : l'or blanc, gris ou jaune, sertis… En outre, les pierres semi-précieuses peuvent aussi servir de bijoux comme l'opale, le jade ou la turquoise. Cependant, pour certaines zones telles que le contour de la bouche ne peut pas porter d'anneau pendant la période de cicatrisation.

Quels sont les risques et le niveau de douleur ?

Les piercings peuvent varier en douleur et en risques selon la partie du corps percée. Certaines zones du corps, comme le nez, le lobe et le cartilage bas, sont généralement moins douloureuses à percer. En revanche, les zones érogènes, le contour de la bouche, le tragus, le daith, l'industriel et le rook sont souvent plus douloureuses.

Concernant les risques, chaque personne réagit différemment au perçage. Cependant, il existe certaines zones corporelles plus sujettes aux risques. Cela inclut les piercings de surface entraînant un rejet possible ou des réactions allergiques. 

Les piercings de la langue et du contour de la bouche comportent des risques de perte de sensibilité ou de paralysie. En revanche, le cou et la nuque sont sujets à des irritations dues au frottement potentiel avec les vêtements. Le perçage de la langue requiert une attention particulière pendant la période de cicatrisation.

Quelles sont les limitations liées à l'âge et à la santé pour un piercing ?

Peut-on se faire percer n'importe où, à n'importe quel âge ? En théorie, un perceur professionnel est capable de percer toute partie du corps et toute personne, peu importe son âge. Cependant, les professionnels refusent souvent de percer les mineurs, surtout dans des zones considérées comme sensibles ou sexuelles. 

En général, certaines contraintes liées à l'âge doivent être prises en compte, notamment l'autorisation et la présence parentale pour les mineurs. Cela est généralement dû à l'attente de la formation corporelle pour certains types de piercing, et les restrictions éthiques.

Certaines parties du corps sont soumises à des contraintes médicales dans le cadre d'un piercing. Les personnes souffrant régulièrement d'eczéma ou de psoriasis ne pourront pas se faire percer sur la zone affectée. Toutefois, cela est possible sur attestation de leur médecin ou dermatologue. 

De plus, il ne faut jamais se faire percer sur une cicatrice, comme le cas pour le nombril. Ce dernier est une cicatrice. Dans tous les cas, le piercing doit faire l'objet d'un soin et d'un entretien rigoureux pour éviter les complications et faciliter la cicatrisation.

En somme, le piercing sur la plupart des parties du corps. Cependant, il faut d’abord prendre connaissance des risques et des restrictions pour éviter les complications. Pour le réaliser, vous devez le faire chez un professionnel du piercing.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés