C’est quoi un lit Montessori ?

Le sommeil est d’une grande importance pour les bébés en contribuant à leur développement physique et cognitif. Le choix du lit peut influencer la qualité du sommeil d’un enfant. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure solution de couchage pour votre bout de chou, l’une d’entre elles est le lit Montessori. C’est quoi ? Pour qui ? Comment le choisir ? 

Caractéristiques d’un lit Montessori

Grâce à ce contenu, vous pouvez comprendre ce qu’est un lit Montessori. En fait, il s’agit d’un lit sans barreaux, installé très près du sol. Comme son nom l’indique, ce lit est inspiré de la pédagogie Montessori, dont le principe consiste à laisser l’enfant faire ses propres choix, en lui accordant sa confiance. Le choix d’un lit Montessori permet donc à un enfant de gagner en autonomie dès son plus jeune âge. Un lit Montessori se caractérise donc par l’absence totale des structures dures autour du matelas. Ce lit est très sécurisant pour le petit et il ne risque pas de tomber et de se faire mal. Grâce à ce lit, l’enfant peut aller se coucher et sortir de son lit tout seul.

A lire également : La tenue étudiante Y2K parfaite pour être la plus mignonne

Lit Montessori pour tous les âges

Le lit Montessori est positionné au niveau du sol. Tout comme les adultes, dormir de cette manière façon serait très bénéfique pour les tout-petits et favorise un meilleur sommeil. A noter que ce type de lit est adapté aux bébés à partir de 0 à 12 mois. A ce stade, les parents doivent surveiller leur bébé pendant leur sommeil. Pour les enfants de 3 à 6 ans, un lit Montessori plus grand est recommandé afin de permettre à l’enfant de se mouvoir et de jouer en toute sécurité. En fait, un lit Montessori est une excellente solution pour les petites chambres, car il occupe moins de place et est facile à déplacer.     

Bien choisir un lit Montessori

Le lit Montessori est facile à aménager, car un simple matelas posé dans un coin de la chambre peut faire l’affaire. Cependant, vous pouvez choisir une structure en bois ou installer une petite cabane pour plus d’ambiance. L’objectif est de créer un environnement sûr, plaisant, confortable et propice au développement de l’enfant.

A lire en complément : Comment acheter un parfum vanille sur le web ?

  • Si vous souhaitez ajouter de la structure à un lit Montessori, il est conseillé de choisir des modèles conçus avec des matériaux de grande qualité, non toxiques et durables, tels que le bois massif. 
  • Les lits Montessori sont généralement de petite taille. Pour un confort d’utilisation, choisissez un lit adapté à la taille de l’enfant. 
  • Le lit Montessori doit être stable et ne risque pas de basculer si l’enfant appuie dessus. 
  • Il est possible d’ajouter des barrières de sécurité amovibles sur le lit pour que l’enfant puisse se sentir en sécurité pendant la nuit. Vous pouvez les retirer si vous constatez que votre enfant se sent plus à l’aise.     

Copyright 2024. Tous Droits Réservés