Pourquoi essayer la flottaison sensorielle ?

La thérapie par flottaison ou tank isolation est une technique de relaxation qui gagne de plus en plus de terrain. Le principe est facile à comprendre : les patients baignent dans une solution composée de sel d’Epsom. Ils se trouvent dans une cabine qui a été fabriquée afin de limiter les dissipations sensorielles. Cette expérience est associée à de nombreux avantages pour le corps comme pour l’esprit. Voyons ensemble les privilèges de cette forme de médication.

Des effets biochimiques avérés

Le processus de flottaison conduit le corps à se relaxer. Cela s’explique par deux choses que sont :

Sujet a lire : les bienfaits de la marche quotidienne sur votre bien-être

L’augmentation de l’onde thêta ;

L’allongement de l’onde alpha.

Sujet a lire : 5 exercices de relaxation à faire avant de dormir pour un sommeil réparateur

À cela s’ajoute une réduction du cortisol qui est connu comme étant l’hormone du stress au sein de l’organisme.

En plus de réduire le stress, cette méthode mène à la libération d’endorphines, ce qui nous conduit à éprouver une impression de bien-être. Le patient se repose mentalement pour mieux faire face à son quotidien mouvementé.

Des investigations ont pu montrer que les individus qui souffrent d’anxiété ont réussi à se soigner après quelques séances de flottaison. Cette technique a aussi guéri celles et ceux qui souffrent de traumatismes et qui ont besoin de se ressourcer pour retrouver une meilleure santé mentale. Et si cette pratique vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien ici.

Goûter aux vertus du magnésium via la flottaison

Le magnésium est l’autre élément qui intègre cette équation et que l’on retrouve en quantité importante dans l’eau salée qui remplit un caisson de flottaison. L’absorption transdermique de cette substance permet de compenser le manque de magnésium. À noter que ce problème est associé aux douleurs articulaires et musculaires.

Un bain de sel d’Epsom est juste riche en sulfate de magnésium et cela permet d’atténuer l’inflammation et les différentes douleurs. Cette thérapie se démarque par ses effets relaxants aidant à soulager la tension musculaire qui engendre des douleurs chroniques.

La flottaison pour améliorer le sommeil

Les problèmes de sommeil constituent une épreuve pouvant impacter négativement la vie quotidienne. Heureusement que la thérapie par flottaison existe pour maximiser le bien-être. Les chercheurs sont nombreux à la recommander afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Certes, vous pouvez associer cette thérapie à la privation sensorielle dans le but de créer un environnement propice à la détente et à la relaxation. Et force est de constater que cela a des répercussions positives sur le cycle du sommeil. En ajustant la production de mélatonine, la flottaison aide à remettre l’horloge biologique en marche. Cela constitue une approche positive indispensable à celles et ceux qui souffrent de décalage horaire ou d’insomnie.

De surcroît, la flottaison aide à réduire la fatigue de manière considérable. Ce soin offre un sentiment de relaxation et de repos qui aide à diminuer la fatigue et à optimiser le niveau d’énergie.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés