Quels sont les métiers qu'on retrouve dans une société spécialisée en bijouterie ?

La bijouterie est aujourd'hui utilisée par toutes sortes de personnes. Hommes et femmes s'en servent pour se mettre en valeur. C'est pourquoi le nombre d'entreprises spécialisées dans la bijouterie a augmenté. Quels sont les secteurs couverts par une entreprise spécialisée dans la bijouterie ?

Comment définir le secteur de la bijouterie ?

Le terme bijouterie prend en compte tout ce qui a trait à la recherche, à la fabrication et à la vente de bijoux. D'une certaine manière, la bijouterie est le secteur parent, qui couvre tout, de la transformation à la vente des bijoux. Vous trouverez de plus amples informations sur le secteur de la bijouterie à l'adresse suivante : https://www.bijouterie-rigal.com/.

Sujet a lire : Les tendances manucures en 2023

Dans un autre sens, le terme bijouterie peut également désigner un magasin qui vend des bijoux, des bracelets, des bagues, des pendentifs, etc.  Dans ce cas, elle est tenue par un bijoutier qui, en plus d'être un expert en joaillerie, peut aussi réparer des bijoux endommagés.

Quels sont les métiers phares du secteur de la bijouterie ?

Il existe plusieurs branches ou spécialités au sein du secteur de la bijouterie. Ces branches sont en fait des métiers différents. Voici les professions les plus importantes qu'on y retrouve.

Dans le meme genre : Comment choisir le blazer parfait pour mettre en valeur votre style féminin ?

Le bijoutier spécialiste des pierres 

Les bijoutiers en général ou les joailliers en particulier sont les personnes qui fabriquent les bijoux. En général, ils sont chargés de fabriquer et de vendre des bijoux ornés de pierres précieuses. Plus précisément, le bijoutier est la personne qui travaille les pierres précieuses.

Le bijoutier conçoit et polit des pierres précieuses telles que le quartz, le jade blanc, l'améthyste et le lapis-lazuli. Il est également chargé de travailler les diamants, les rubis et les émeraudes. Il s'agit donc d'un expert dont le travail se limite aux pierres précieuses.

Le joaillier travailleur du métal 

Le bijoutier travaille le métal. Contrairement au bijoutier, qui ne travaille que les pierres précieuses, le joaillier dispose d'un éventail de compétences plus large. Les bijoutiers peuvent travailler différents métaux tels que l'or, l'argent, le platine et le bronze.

Les bijoutiers utilisent leur côté créatif pour façonner les modèles et les dessins des bijoux qu'ils créent. Il dispose d'une plus grande latitude que le bijoutier spécialiste des pierres, qui doit suivre un plan ou un modèle défini par un designer.

Les vendeurs en bijouterie

Le vendeur en bijouterie est ce que l'on appelle communément un bijoutier. C'est un expert du service à la clientèle. Son rôle est d'écouter les clients et de les conseiller sur ce qu'ils souhaitent en matière de montres, de colliers, de bracelets et d'autres articles de luxe.

Ce sont des experts de la vente dont le rôle est également de fidéliser les clients grâce à des techniques de vente telles que le closing et l'email marketing. Chacun de ces professionnels a une spécialité qui fait le charme de son métier. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés